top of page
Rechercher

PADA BANDHA

Un Bandha est traditionnellement traduit par «verrou ». C’est une action volontaire avec une intention d’une remontée de force qui s’accompagne d’une contraction musculaire à certains endroits spécifiques du corps. La synchronicité des différents Bandha ont pour but de préparer les corps physique, énergétique et mental à la montée de Kundalini, l’énergie de vie.


Cette énergie de vie nous en disposons une grande quantité, bloquée dans le chakra de la base, depuis la naissance. Nous en utilisons qu’une petite partie assurant le minimum vital pour traverser cette existence dans le but du maintien de l’espèce et l’accomplissement du Karma personnel.


La tradition nous conseil de pratiquer de manière assidue et avec patience. Cette énergie que nous souhaitons libérer à pour but de nous accompagner sur le plan de la vitalité et de la santé durant ce long chemin de chercheur de vérité. Ainsi, nous devons prendre en compte notre mental et notre façon de fonctionner avec toutes nos croyances. Si nous libérons cette énergie vierge qui n’a subit aucune influence et qu’elle se mette à nourrir un mental qui s’identifie qu’à son égo, cela ne sert a rien. Dans ce cas, ce feu, cette énergie nourrira les tendances de la personnalité. Mais si cette énergie alimente notre quête intérieur elle nous ouvrira les portes de l’intuition, la conscience et la sagesse.


Pour arriver a une forme de mental clarifiée qui s’est mis au service de quelque chose de plus grand, au service de la nature, de cette vie et non des désirs personnels illusoires. Le Yoga nous propose des techniques progressives qui commencent par la rencontre de notre corps, notre matière.

Dans un premier temps, la pratique des asanas et des bandha vont servir à libérer le corps de ses tensions et à le renforcer sur un terrain neutre. En même temps, nos corps émotionnel et mental vont se dévoiler, cette mise en lumière de nos conditionnements va amorcer l’état de libération.

C’est dans cette première vision des choses que je vais aborder les Bhanda.


Nous pouvons compter onze Bandha: