top of page
Rechercher

LE TISSU UN OUTIL DE SOIN

Dernière mise à jour : 28 mars

Article écrit par Samira Benhamida

Fondatrice de l'Hypnostéopathie

Osthéopathe D.O

Enseignante en physiologie et anatomie à l'Université de la Réunion au Tampon.




L'Homme a un lien étroit avec le tissu depuis la nuit des temps, il le caractérise dans son identité, sa culture et son histoire. Ce tissu nous accueille en son sein dès notre première inspiration et nous recouvre dans notre nuit éternelle par ce dernier souffle de vie.



Dans le domaine thérapeutique, nous retrouvons le tissu sous forme de bandeau comme support de soin:

  • Mettre une écharpe autour du cou pour soutenir un avant bras fracturé et plâtré afin de mettre en repos les muscles de l'épaule, du bras et de l'avant bras.

  • Avoir le pied et/ou le membre inférieur dans le plâtre, alité, en suspension pour améliorer la circulation. 

  • Une blessure telle qu'une entorse de la cheville par la mise en place d'un strapping. À l'époque, L'utilisation de gaz en tissu permettait de mieux résorber l'œdème, et par l'action de compression de diminuer la réponse des nocicepteurs. 



L'accouchement demande une ouverture du bassin lors du passage du bébé dans les différents détroits pour sa délivrance. 

Dans les cultures asiatique et amérindienne, la femme après l'accouchement est immédiatement et fortement bandée autour des hanches et du bassin par un long linge pour resserrer la ceinture pelvienne. Si présence d'une diastasis de la symphyse pubienne, c'est-à-dire un écartement du pubis, ce procédé permet de retrouver plus rapidement la bio-dynamique du bassin. 


Dans certaines cultures et notamment dans les pays nordiques, la pratique de l'accouchement debout en suspension par un lambeau amène l'extension du tronc avec l'élévation du diaphragme pour créer l'allongement de l'utérus avec le mobil foetal et l'alignement de l'axe utérin avec le col de l'utérus. Le couple suspension-pesanteur facilite la descente du fœtus autour de cet axe, favorisant l'accouchement physiologique. 

Cette suspension diaphragmatique crée aussi une aspiration circulatoire céphalique. Elle induit une libération des tensions des articulations des sacro-iliaques et redynamise la vascularisation du plancher pelvien, agissant ainsi sur la diminution de la douleur lors de l'accouchement. 

Aujourd'hui, cette méthode est proposée dans certaines maternités de France dans des salles d'accouchement dites physiologiques.


"La pratique des accouchements chez les peuples primitifs", 1882.

Georges Julius Engelman (photo 1 & 2 )

 "Bouger en accouchant"

Blandine Calais-Germain (photo 3)


La pratique de l'Aerial Yoga répond à ces principes de suspension, de compression, d'aspiration et d'extension. 

L'extension est entendue dans ce cas précis comme une libération des articulations du corps.


Les postures en Aerial Yoga proposent des points d'ancrage mécaniques. Ces points d'ancrage peuvent être multiples avec des effets sur le système circulatoire: 

  • l'enroulement du tissu sur une zone favorise l'essorage vasculaire

  • La compression, comme un garrot, redynamise la circulation avec une grande pression attendue lors du relâchement de ce serrage tissulaire.



Ce pseudo-arrêt circulatoire fait que le sang se cumule en amont et se vide en aval, comme le principe d'un barrage. 

Une fois le barrage ôté, un gros débit d'eau sort avec une grande pression, d'où la notion de re-dynamisation circulatoire obtenue par ce jeu de compression/suspension. 


L'Aerial Yoga n'est pas qu'un art suspensoir avec des figures aériennes, il a  l'art d'apporter un vrai soin au corps, particulièrement à chaque articulation par l'extension définie plus haut mais aussi sur le plan viscéro-organique. 

L'enroulement du corps à l'horizontal répond au même principe d'essorage circulatoire surtout au niveau du foie. 

Ce foie gorgé de sang, filtre 1,7 litres de sang par minute et produit 1 litre de bile par jour. 

Le foie en énergie chinoise est le foyer de la colère.

L'enroulement au niveau des lombaires réchauffe les reins et cette compression douce accompagnée d'un mouvement de balancé favorise le drainage de cet organe.

Les reins, symbole des peurs conscientes ou inconscientes, se compriment sous l'effet du tissu pour mieux se drainer puis dans le relâchement de la posture l'appel sanguin les réchauffe. Un double effet thérapeutique est obtenu au niveau physiologique et à la fois psycho-émotionnel.



La posture du Baddha Konasana inversée est puissante puisqu'elle invite le corps dans un axe de pesanteur-inversée. 

Tous les fluides du corps sont inversés et se cumulent dans la partie haute. La boîte crânienne subit alors un flux anormalement plus important donnant lieu à une légère hyperpression crânienne. Cet effet dynamise les fonctions cérébrales, les connexions nerveuses, la circulation du liquide céphalo-rachidien, la moelle épinière etc ... 


Sur le plan structurel, elle redonne de la liberté articulaire tout le long de la colonne vertébrale, au niveau des disques intervertébraux et des articulations coxo-fémorales (les hanches).

Sur le plan viscéral, un brassage des viscères est opéré avec une aspiration du périnée, ce qui est idéale pour une rééducation périnéale dans les cas de fuites urinaires ou dans un léger prolapsusappelé plus vulgairement "descente d'organes". 

Cette position est extrêmement intéressante sur tous les plans pour le corps humain. Elle pourrait être exploitée pour de la rééducation périnéale par cette apesanteur pelvienne. 


Des contres indications sont présentes dans l'Aerial Yoga tout comme dans d'autres activités. Les postions inversées sont déconseillées dans les pathologies cérébrales: adénome de l'hypophyse, antécédents d' AVC ou de rupture de l'anévrisme. Mais aussi pour les personnes ayant des problèmes au niveau de l'oreille interne, de l'hypertension artérielle ou un glaucome.

Les contre-indications interviennent également dans les troubles circulatoires, varices oesophagiennes, ulcère de l'estomac, cirrhose du foie, varices pelviennes ...

Il est conseillé de consulter le praticien Aerial Yoga et votre médecin sur la non contre-indication à cette discipline.


C'est avec le regard d'une grande passionnée du corps humain et de la médecine, sur tous ses aspects, que je m'autorise à apprécier toute la subtilité de cet art aérien; l'AERIAL YOGA proposé par Mélissa DELATTRE.


Samira Benhamida


OÙ VOUS PROCURER UN HAMAC DE YOGA?

Aerial Vinyasa Yoga & Oya Yoga sont partenaires.

Obtenez une réduction de 15 % sur votre matériel de Yoga Aérien depuis la boutique en ligne:

Code promo: MELISSA15

Frais de transport offert en France continentale, livraison partout dans le monde.

678 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Les bébés grands prématurés prennent leur bain dans des tissus très doux. Ils font l'expérience du tissu très précocement. ❤🧡

Like
bottom of page