Rechercher

ENSEIGNER C'EST L'ART D'AIMER

Devenir professeur de Yoga est un processus en soi, C’est un feu qui nous pousse de l’intérieur pour enseigner aux autres… mais enseigner quoi ?

Le Yoga n’est pas qu’une pratique physique, celle-ci n’est qu’une infime partie de ce qu’est le Yoga.

Àu fur et à mesure de ma pratique, du temps qui s’écoule, des montées de lune et des redescentes, ma vision du Yoga change, de même que la forme de mon enseignement.

Je dirais qu’il change chaque jour car il s’adapte à l’instant, à mon corps physique, aux influences environnementales, aux influences émotionnelles du groupe et de moi-même, aux ressentis des besoins fluctuant de chacun…


Enseigner le Yoga c’est laisser parler notre propre enseignant logé dans notre coeur. Ainsi faut-il déjà faire confiance à cette petit voix qui nous parle. Certains l’appel intuition … Je la nomme "Le chant de l'oiseau"

Lorsque une séance est sur le point de commencer, Je suis encore dans mon processus mental avec mon cours parfaitement préparer avec une intention précise. Celle-ci est la clef de tout. Assise devant mes élèves, le chacun est encore là … Puis nous fermons les yeux pour éteindre cette vision de séparation. Nous entrons dans l’écoute sensitive … L’écoute des sons, du toucher de la peau, du toucher de la respiration jusqu’à ressentir et ne plus penser… C’est ici au coeur de cet espace intérieur sans contrôle que mon Sankalpa, mon intention peut librement se donner une forme … Puis lorsque j’ouvre les yeux ma vision est différente, plus large avec un oeil tourné vers mon espace intérieur qui me guide durant la séance… « je » deviens le guide guidé par mon coeur…La trame de mon cours préparé à l’avance est comme les rails d’un chemin de fer allant d’un point A à un point B me permettant de ne plus penser. Durant ce voyage, des explorations de sensations, des visions, des vibrations s’installent et ce sont ces instants que je saisis pour pouvoir diriger l’attention de mes élèves vers ces subtiles sensations. Ainsi la séance n’est plus seulement un enchaînement de postures ayant un but physique mais aussi un voyage intérieur poétique et enivrant nous ouvrant un champ d’expérimentation et de transformation …


Enseigner c’est se connecter à la source … Cela demande du temps, des années pour se détacher des formes de Yoga que nous avons apprise et pour laisser naître une nouvelle forme en phase avec notre vibration personnelle, avec ce qui nous traverse.

Le Yoga n’est pas figé. Il est impossible de dire, vous faites ça et ça et vous aurez ça … Durant cette expérience de vie, j’ai vu des personnes n’ayant jamais levé une jambe ou pratiquer une quelconque technique de Pranayama et être bien plus proche d’eux-même, de leur coeur que n’importe quel pratiquant et enseignant. Alors tout est là, dans cette approche déstabilisante et vertigineuse. Le Yoga est dans toutes les formes, toutes les techniques et dans aucunes, car il est simplement conscience.

Les paroles ancestrales du Yoga sont d’une puissante vérité… Elle peuvent éveiller un coeur juste en les lisant, les mots étant portés par la vibration de son auteur. Les mots portent une magie incroyable qu’en tant que professeur nous devons exprimer avec justesse dans cet état d'être du coeur, maître des courants d’air.


Si la sensibilité et le frisson demeurent en votre coeur ... Peut être que cette lecture est pour vous

Spansakarika
.pdf
Download PDF • 906KB

Ma vision du professeur exclut l’idée première du statut de l’enseignant face à une classe psaumant la connaissance… C’est un coeur qui parle à des coeurs emmenant la séance de Yoga vers une éclosion de fleurs… l’enseignant est un jardinier amoureux des fleurs sauvages …

Il y a 17 ans un de mes professeurs m’avait dit: « Dans cette vie tout le monde à la possibilité d’arriver jusqu’à l’éveil du coeur »

J’en suis persuadée … Parole de mon coeur...




106 vues