Rechercher

LA TÊTE À L'ENVERS, ÇA CALME !


Les enfants sont extraordinaires, lorsqu’ils ne sont pas encore enfermés dans des concepts, des croyances, des codes … ils demeurent dans la pleine écoute de l’intelligence de leur corps.

Ces petits êtres incarnant la joie, spontanément, ont tout le temps la tête à l’envers!


Vous vous souvenez de votre enfance à essayer de faire le cochon pendu sur n’importe quelle branche d’arbre! À vous asseoir sur le canapé, les pieds en l’air et la tête en bas !

Se mettre la tête à l’envers ça calme !


Mais être calme ça correspond à quoi dans le corps ?

Pour devenir un « maître de la sagesse » comme dirait ma fille, il faut stimuler le système nerveux parasympathique appelé également vagal. Pour résumé, ce système ralentit les fonctions de l'organisme dans un objectif de conservation de l'énergie : il abaisse le rythme cardiaque et la tension artérielle et il facilite la digestion en augmentant les sécrétions salivaires, gastriques et intestinales.


Plusieurs techniques existes pour activer le système parasympathique comme:

  • Travailler sur sa respiration

  • S’intérioriser

  • Se concentrer

  • Se relaxer ...

Mais il y a la technique infaillible et extrêmement efficace qui est de se mettre la tête à l’envers.

Upside down!


L’inversion impact également sur le système vestibulaire, petit organe de notre oreille interne qui permet de nous repérer dans l’espace et de garder l’équilibre à travers le mouvement tout en gardant une vision claire et concentré.


Nos enfants le savent inconsciemment et malheureusement notre existence s’est construit sur toutes sortes de croyances qui brident l’intelligence du corps et donc de la vie! Regardez un enfant et vous aurez la réponse à toutes vos questions: Comment rester jeune et plein de vitalité? En jouant ! Comment se guérir ? En jeunant et dormant ! Comment se calmer? En se mettant à l’envers !


Essayez et vous verrez que ça fonctionne...


Voici quelques idées pour se détendre tout en s'amusant la tête en bas et en haut avec votre enfant.











Voici un conte qui permettra à l'enfant de s'imprégner d'une intention avant de faire les postures proposées à la fin de l'histoire.


Je vous souhaite de merveilleux moments de partages et de joie avec votre merveille !


Delattre Mélissa

208 vues1 commentaire